Comité ÉLÉ d’Anjou

C’est suite à la publication de l’étude sur la maturité scolaire en 2008 intitulée « En route pour l’école » que Concertation Anjou (autrefois appelé Rocha), a décidé de se pencher sur le défi de la maturité scolaire des enfants à Anjou.

La maturité scolaire est le degré de préparation des enfants pour l’école. Ainsi, les enfants dits vulnérables sont considérés comme ayant un développement insuffisant pour le cheminement scolaire qu’ils s’apprêtent à entreprendre. À cette époque, la proportion la plus élevée d’enfants vulnérables de Montréal était observée dans le territoire CLSC Mercier-Est / Anjou ( 43,2%).

Concertation Anjou avait donc contacté le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour avoir du soutien pour développer des projets en lien avec l’Éveil à la lecture et à l’Écriture ( ÉLÉ), et pour permettre à la Concertation Famille d’avoir un plan d’action qui soutiendrait les différentes initiatives dans le changement des pratiques et une intégration de la lecture et l’écriture dans les différentes activités offertes aux enfants de 0-5 ans.

C’est en 2011 que le comité ÉLÉ Anjou voit le jour avec comme objectif d’introduire le plus tôt possible la découverte du langage écrit dans la vie de l’enfant, de sa famille et de son environnement. Le projet « Sac à dos » voit le jour dans les garderies, et assure que ce dernier soit composé d’un livre, de la documentation et d’un dépliant « comment animer une lecture pour les parents dont les enfants sont âgées de 0-5 ans ». On va également déposer des boîtes de livres dans les salles d’attente de différentes cliniques ou commerces d’Anjou pour permettre aux familles d’avoir accès à des livres lorsqu’ils patientent dans un lieu public. Ce projet portait le nom de « À Anjou on a des livres partout ».

En mars 2018, l’agente de mobilisation pour le comité ÉLÉ, a rencontré les directions d’une douzaine de garderies d’Anjou, afin de faire un suivi sur le projet « Sac à dos » et de prendre connaissance des différentes pratiques ÉLÉ dans nos garderies. Il est temps d’agir ensemble pour le meilleur de nos enfants. La campagne de sensibilisation « ‘Un Monde à Lire » ( une initiative du Carrousel du p’tit monde d’Anjou en collaboration avec le comité ÉLÉ), contribue à promouvoir l’importance de lire à son enfant. Les affiches et signets conçus pour le projet, seront installés et distribués un peu partout dans l’arrondissement afin de sensibiliser les familles à la cause. Le microsite web permettra également à tous les citoyens de la communauté d’être informé sur les activités ÉLÉ offertes à Anjou et sur tous les projets en lien avec la lecture. Un blogue est également disponible pour donner des conseils, astuces, suggestions de livres et autres informations sur le sujet.