Le goût de lire

La campagne de sensibilisation Un Monde à lire, est une initiative du Carrousel du p’tit monde d’Anjou en collaboration avec le comité ÉLÉ d’Anjou. Elle cherche à promouvoir l’importance de mettre son enfant en contact avec les livres et ce dès les premiers mois de sa vie. L’éveil à la lecture et à l’écriture commence alors que l’enfant ne sait ni lire ni écrire, soit bien avant qu’il ne fréquente l’école.

Au tout début, Bébé lit les images qu’on lui montre : Le visage de ses parents, un ourson, le soleil, un biberon , son mobile… Très tôt il aime se faire raconter des histoires même s’il n’en comprend pas encore le sens. Il écoute les berceuses, les comptines, la douceur d’une voix, la musique, les rythmes.

Il existe une panoplie de livres pour les poupons. Des livres en tissu, doux à caresser, ou en vinyle que Bébé peut croquer sans se blesser, des livres de bain qui lui permettent d’apprivoiser ce moment intime, des livres accordéons, avec des textures, des odeurs, des rabats… des livres avec des marionnettes… Plus il est en contact avec cet objet, plus il le considère comme faisant partie de son univers. Le livre devient son jouet préféré. Les livres cartonnés, sont spécialement conçus pour le tout-petit. Peu à peu, il grandit et apprend qu’il peut tourner les pages et peu à peu les couleurs, les contrastes intéressent l’oeil de Bébé et il comprend de mieux en mieux ce qu’il voit.

C’est à partir de ce moment qu’un contact se crée entre l’adulte, le livre et l’enfant. C’est à partir de ce moment qu’il développe son imaginaire. Il peut pointer ce qu’il voit et répéter ce qu’il entend. Tout cela a maintenant un sens.

Il cherche à imiter, de là l’importance de lui lire une histoire. Il tentera de répéter ce que vous lui avez lu.

Ensuite vient l’écrit. Le petit comprend que les gribouillages sont en fait des lettres qui forment des mots, qui forment des phrases et qui forment des histoires. Il apprend très vite par cœur ce qui lui est raconté. Le livre va le rassurer dans ses peurs, ses questionnements et va l’aider à grandir. Les histoires aident l’enfant à construire sa pensée. Les contes vont nourrir son imaginaire. Il va développer son vocabulaire car il entend une autre langue; celle des livres.

À la maison, chez le libraire ou à la bibliothèque il trouvera différents livres pour le faire rêver. À mesure qu’il grandit en ayant accès à différents livres, en se faisant raconter une histoire par un plus grand, il développe rapidement et dans le plaisir, le goût de lire.